La sélection guadeloupéenne s'envole aujourd'hui pour la Barbade où elle dispute du 23 au 26 avril les 26es Carifta games. Deuxième au classement général l'an dernier, elle voudra asseoir sa place derrière les Trinidadiens. Au regard des chronos observés dernièrement chez les principaux adversaires, tout peut arriver : moins de médailles qu'en 2010 mais plus de points au classement final, celui qui compte.
L'Aquatic centre de Wildley va résonner au son des hymnes nationaux durant quatre jours. Y entendre la Marseillaise plus d'une fois sera agréable mais on préférera que l'or qui va avec la musique soit guadeloupéen et non martiniquais. L'an dernier, elle a résonné huit fois en notre faveur. Peut-on faire mieux à Saint-Michael ? « En médailles, non, confie Roland Monjo, le Conseiller technique et sportif. On épluche les prévisionnels de tous les engagés et on sait qu'il y a pas mal d'individualités dans beaucoup de pays qui vont faire mal. » Histoire de plomber l'ambiance, le CTS en remet une longueur : « La Barbade avait remporté 20 médailles d'or l'an dernier, chez elle, elle va cartonner. » Mais il sait sortir la tête de l'eau aussi. « Par contre, et c'est vraiment étrange, elle n'a pas une équipe complète. Idem pour Aruba. Ça peut nous permettre, avec notre équipe au grand complet cette fois-ci, de grapiller des points dans toutes les courses et de les dépasser au final. » Calculer sur le nombre de points et non le tableau des médailles, le classement général des Carifta ne devrait pas échapper à Trinidad et Tobago, « même si au regard de leurs chronos, ils semblent un peu moins forts cette année... » , assure Monjo.
Monjo : « C'est très ouvert! »
Alors pourquoi se faire du souci ? « Parce que c'est finalement très ouvert!, rétorque le Conseiller technique. On sait que pour aller chercher des médailles, ça va être costaud. On devra donc être au mieux de notre forme dans toutes les nages pour aller le plus loin. Franchement, il y a quatre à cinq équipes qui peuvent prétendre au podium. » Et plus pour la Guadeloupe ? « Franchement, gagner les Carifta serait un énorme exploit. Maintenant, ça se joue souvent sur pas grand-chose. La sélection des Antilles-Guyane française s'était imposée en 2005 pour un petit point. On ne reverra pas un écart aussi infime mais pas aussi marqué que l'an dernier (300 points entre Trinidad et la Guadeloupe). »
L'an dernier, les « tauliers » de la natation locale se nommaient Laurent Géran et Vince Régent. Après celle des Huygues-Beaufond, une autre génération s'en est allée puisque les deux jeunes hommes sont désormais en Métropole. Joris Bouchaut, Caroline Marinette et Valy Pélagie qui s'étaient affirmés l'an passé à Kingston (Jamaïque) sont désormais ces leaders qui doivent entraîner les autres dans leur sillage. Problème : ils sortent d'un championnat de France jeunes décevant. C'était la semaine dernière à Dijon et il faut déjà se replonger dans le bassin caribéen. « À chaque compétition sa vérité, tranche Monjo. Quinze jours avant les France, ils enchaînaient les perfs. À Dijon, c'est le résultat d'ensemble qui n'a pas été bon mais certains nageurs comme Bouchaut y ont amélioré certains de leurs temps... » La Barbade peut-elle donc leur permettre de tout casser ? « Pourquoi pas, ils n'étaient que six en Métropole. Là, on sera 40 autour du bassin, ça peut tout changer... »
La brasse va mieux
Ce qui pourrait également changer, ce sont les résultats en brasse. « Le point noir de la natation guadeloupéenne » comme le soulignait Roland Monjo au sortir des Carifta jamaïcaines. Or, les récentes sorties de Marjorie Françoise et l'arrivée du brasseur Guillaume Gauneau peuvent changer la donne. « Ils vont bien nous aider dans la récolte des points » , souffle le CTS. Ce qui a, par contre, définitivement changé cette année, c'est l'absence de la natation synchronisée. La compétition étant décalée dans le temps à la Barbade, le comité ne pourra malheureusement envoyer de représentantes comme l'an passé.
Les 28 nageurs et l'encadrement prennent ce soir la direction de la Barbade. Ils ont quatre jours pour confirmer, voire réaliser un véritable exploit. Les progrès de la natation guadeloupéenne affichés ces derniers mois doivent s'exprimer pleinement dans la région. Depuis Toulouse, Ganesh Pédurand, le modèle aux trois titres nationaux, l'observera attentivement.
- 47
C'est le nombre total de médailles obtenues l'an dernier à Kingston (Jamaïque). Dans le détail, la Guadeloupe a décroché 8 fois l'or, 19 fois l'argent et 20 fois le bronze.
- Le classement 2010 par équipes
1. Trinidad et Tobago 1 011 pts
2. Guadeloupe 707 pts
3. Bahamas 603 pts
4. Martinique 545 pts
5. Jamaïque 495 pts
- La sélection
Azincourt Laurie (cadette, BTN)
Backovic Charlotte (benjamine, SBN)
Boileau Samson (benjamin, Marlins Bleus)
Bouchaut Joris (cadet, Squales)
Bourgeois Liveurce (minime, Squales)
Cayarcie Émilie (benjamine, Squales)
Drane Mégane (minime, CNBM)
Françoise Marorie (cadette, Squales)
Gauneau Guillaume (cadet, Squales)
Genipa Florence (benjamine, CNBM)
Graux Druscilla (minime, CNBM)
Maisonneuve Swan (cadet, BTN)
Marie Julienne Christophe (cadet, CNBM)
Marinette Caroline (cadette, Squales)
Marsau Mathias (minime, Squales)
Mazurier Morghane (minime, CST)
Miatti Kryls (benjamin, CNBM)
Mozar Chloé (minime, CNBM)
Narayanin Alec (benjamin, Dauphins Moule)
Narayanin Élodie (cadette, Dauphins Moule)
Pelagie Valy (cadet, Squales)
Phedol Swann (minime, CNBM)
Phipps Leslie Anne (benjamine, CNBM)
Rechal Anthony (minime, Marlins Bleus)
Reltien Mara (minime, CST)
Roseau Loïc (benjamin, Squales)
Serramoglia Kélia (cadette, CST)
Wicks Wendy (cadet, CNBM)
Encadrement
Chef de délégation : Serramoglia Patricia
CTS : Monjo Roland
Entraîneur responsable : Icheck Didier
Entraîneurs : Seigneur Mathias et Jacquot Nicolas
Kinésithérapeute : Boudillon Frédéric et Merion Malik
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire